30 juillet 2014 à 23:45

BASKET BLEUS

Une bonne mise en route pour l'équipe de France

Premier match de préparation et premier succès pour l'équipe de France à Rouen mercredi face à la Belgique (79-57). Les Bleus, maladroits pendant vingt minutes, ont pris le large au retour des vestiaires et permis à Rudy Gobert de s'illustrer.

Rudy Gobert a terminé meilleur marqueur du match face à la Belgique (16 pts) (L'Equipe)
Tirer les enseignements d'un premier match de préparation, à un mois de la Coupe du monde en Espagne, n'est pas chose simple. Face à la Belgique, l'équipe de France a pris ses premiers repères et signé un succès de bon augure pour la suite des opérations (79-57), avec de belles garanties en prime. Appliqués, les Bleus se sont montrés patients pendant les deux premiers quart-temps, profitant de leur avantage de taille à l'intérieur et d'une agressivité supérieure (21 lancers tentés), notamment celle de Florent Pietrus (6 pts, 5 rbds), pour virer en tête à la pause (36-33). Une bonne nouvelle alors que la première période a surtout fait office de réveil musculaire pour des Français en manque de sensations (15-19, 10e). Bien souvent, le jeu d'écrans a été privilégié pour tenter de trouver la solution, de près.

Un troisième quart à sens unique

Vincent Collet a utilisé tous ses joueurs à disposition après 12'52" de jeu.En cruel manque d'adresse pendant les deux premiers actes (0/8 à trois points , 6 sur 20 au final), les hommes de Vincent Collet ont corrigé le tir à la reprise, bien lancés par Antoine Diot (6 pts) ou encore Nando De Colo (7 pts). Face à un adversaire beaucoup moins bien organisé en attaque, tout est devenu ensuite plus facile. La défense de zone 2-3 proposée par le sélectionneur s'est avérée intéressante, bloquant le compteur des Lions à 10 points dans le troisième quart (62-43, 30e). Une fois l'écart stabilisé, le jeu des rotations a permis à quasiment tous les Bleus d'apporter leur contribution offensive au match, à l'exception d'Adrien Moerman. Le temps de jeu a été bien réparti par Vincent Collet, privé d'Evan Fournier, afin d'installer une concurrence loyale : seul Thomas Heurtel a eu droit à plus de vingt minutes sur le parquet de Rouen, Adrien Moerman a le moins joué avec sept minutes sur le parquet.

Rudy Gobert déjà très présent

Rudy Gobert, qui a débuté sur le banc, a crevé l'écran en terminant meilleur marqueur de la rencontre (16 pts, 6 rbds, 2 ctrs), le tout à 100% de réussite aux tirs (6/6). Son envergure et son activité aux rebonds ont confirmé tous les progrès entrevus quelques jours plus tôt en Summer League aux Etats-Unis. Au final, les 22 points d'écarts obtenus par la France n'ont pu que rassurer sur la forme du groupe, le potentiel à disposition de Vincent Collet, qui récupèrera Boris Diaw lors dustage à Pau (du 3 au 11 août) alors qu'un élément devrait être écarté avant le voyage dans le sud. Prochain match de préparation le 8 août face à la Croatie (20h30).