28 juillet 2015 à 23:20

FOOT LIGUE DES CHAMPIONS

Monaco s'impose face aux Young Boys Berne (3-1)

Monaco s'est imposé à Berne, mardi, face aux Young Boys (3-1), au troisième tour préliminaire aller de la C1. Si les Monégasques ont souffert, ils sont presque en barrage.

Monaco a fait le plus dur à Berne. (L'Equipe)

Monaco a fait le plus dur à Berne.

Le match: 1-3

Eliminé en quart de finale de la Ligue des champions la saison dernière (0-1, 0-0 contre la Juventus), Monaco va-t-il atteindre le même stade de la compétition lors de cette nouvelle édition? Les joueurs de Leonardo Jardim ont en tout cas fait le travail, mard à Berne (1-3), lors du 3e tour préliminaire aller de la C1. Mais ils devront montrer un autre visage que celui affiché durant une heure. Sur la pelouse synthétique du Stade de Suisse, le 3e du dernier Championnat de France a été malmené par le vice-champion suisse. En première période, Sulejmani a vu sa tentative lointaine stoppée par Subasic (19e), avant de manquer sa reprise de la tête alors qu’il était démarqué (43e). Et après la pause, les Young Boys ont accru leur pression.

Kubo a trouvé le poteau gauche de Subasic dans un angle fermé (51e). Puis Hoarau, déjà dangereux (48e), a manqué le cadre de la tête tout seul aux six mètres dans l’axe (56e). Sulejmani et Kubo ont ensuite eu une double incroyable occasion (62e). L’ouverture du score de Kurzawa (64e) a engendré un quart d’heure de folie. À peine entré en jeu, Carrillo a doublé la mise de la tête sur un coup franc de Moutinho (72e). Nuzzolo a réduit le score dans la foulée (74e), avant que Pasalic - recrue estivale comme Carrillo - ne redonne immédiatement deux buts d’avance à l’ASM (75e). Un avantage que le club de la Principauté a pu conserver en fin de match grâce à une superbe claquette de Subasic sur une tête de Nuzzolo (90e+1).    

Le joueur : Layvin Kurzawa, doublement sauveur

Les dirigeants de Monaco ne veulent pas vendre Layvin Kurzawa durant ce mercato, persuadés que sa valeur peut grimper à l’avenir. Une chose est sûre, à l'issue de ce match: son équipe peut grandement le remercier. Le latéral gauche a tout d’abord empêché l’ouverture du score de Berne, en effectuant un superbe sauvetage sur sa ligne sur une reprise de Kubo (62e). Puis l’international français a marqué le premier but de la rencontre. Et quel but! Sur un long centre de Fabinho, Kurzawa a repris le ballon d’une volée du gauche et marqué au ras du poteau droit de Mvogo, montrant ainsi la voie aux siens (64e).    

Le tournant : la double occasion de Berne

En seconde période, l’équipe suisse accroît sa domination et se procure même une superbe double occasion pour ouvrir le score à la 62e minute de jeu. Après un dribble, Sulejmani se présente face à Subasic, mais le gardien croate sort vite et repousse le tir de l’attaquant serbe. Le ballon revient sur Kubo, qui reprend. Heureusement pour l’ASM, Kurzawa a bien senti le coup et, d’un tacle à l’arraché, évite à son équipe de concéder l'ouverture du score.        

La stat: 5

Pour la troisième fois de suite, le club français présent au 3e tour préliminaire de la C1 affronte un club suisse. Et pour la cinquième fois de suite, il n’a pas perdu. En 2013, Lyon avait dominé le Grasshopper Zurich (1-0, 1-0). L’année suivante, Lille s’était également défait du Grasshopper sans s’incliner (2-0, 1-1). Et cette année, Monaco a donc remporté le match aller contre les Young Boys Berne.  

Commentaires

LA16 (RADIO LOCALE)