16 octobre 2016 à 13:17

MOTO MOTOGP JAPON

Marc Marquez sacré champion du monde au Japon

Marc Marquez, 23 ans seulement, a été sacré champion du monde de MotoGP pour la troisième fois dimanche, au Japon. L'Espagnol a profité des chutes de Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, ses deux rivaux les plus sérieux.

Moto - GP du Japon (Motegi) - Marc Marquez s'est imposé au Japon.  (AFP)

Marc Marquez s'est imposé au Japon. (AFP)

Pour la troisième fois de sa carrière, Marc Marquez a enlevé sur les terres de Honda, son écurie, le titre de champion du monde de MotoGP. À Motegi, dimanche, les conditions ne semblaient pourtant pas optimales : pour triompher de nouveau après 2013 et 2014, le pilote espagnol (23 ans) devait l'emporter et miser sur les défaillances de ses rivaux au classement, Valentino Rossi (qui ne devait pas faire mieux que 15e) et Jorge Lorenzo (pas mieux que 4e).

Auteur de la pole, le nonuple champion du monde italien a rapidement chuté dans le gravier, alors même qu'il venait de s'emparer de la deuxième place. Puis ce fut au tour de son coéquipier chez Yamaha, parti à la faute sous la pression d'Andrea Dovizioso (Ducati, 2e) à cinq tours de la fin. «Stupéfait», Marquez a alors filé (162,3 km/h) vers sa cinquième victoire de la saison, la première de sa carrière sur le circuit japonais. Il avait «attaqué fort pour gagner cette course» après la chute de Rossi.        

Commentaires

LA16 (RADIO LOCALE)