Union Sportive et Amicale Montbronnaise : site officiel du club de foot de MONTBRON - footeo

Tour de France 15

16 juillet 2017 - 18:28

LE BEAU COUP DE MOLLENA
Le numéro de Bauke Mollema, vainqueur en solitaire au Puy-en-Velay, la frayeur de Chris Froome

Bauke Mollema, en retrait au classement général cette année, s'est offert dimanche une victoire de prestige en solitaire à l'issue d'une délicate étape de montagne au Puy-en-Velay. Chez les favoris, c'est le statu quo.

Cyclisme sur route - Tour de France - Bauke Mollema a réussi un numéro dans le final de la 15e étape du Tour de France.  (S.Mantey/L'Equipe)

Bauke Mollema a réussi un numéro dans le final de la 15e étape du Tour de France. (S.Mantey/L'Equipe)

Parti en solitaire au début de la descente du Col de Peyra Taillade, à 30 kilomètres de l'arrivée, Bauke Mollema (Trek-Segafredo) a réussi un sacré numéro jusqu'au Puy-en-Velay, dimanche lors de la quinzième étape du Tour de France, partie en début d'après-midi de Laissac-Sévérac L'Église (189,5 kilomètres). Le Néerlandais a profité de la mésentente du quatuor à ses trousses (Roglic, Ulissi, Gallopin et Barguil) pour décrocher son premier succès sur le Tour, à 30 ans. Sixième du général en 2013 (7e en 2015), Mollema avait remporté, déjà en solitaire, la Clasica San Sebastian l'an passé, ainsi qu'une étape de la Vuelta 2013. 

Derrière lui, à 19 secondes, c'est Diego Ulissi (UAE) qui a réglé, au sprint, le quatuor, devant Tony Gallopin (2e, Lotto Soudal) et Primoz Roglic (3e, LottoNL-Jumbo). À la veille de la deuxième journée de repos, l'étape a également été marquée par la tentative de coup de force de la formation AG2R, qui a mis la pagaille dans le peloton maillot jaune aux abords du Col de Peyra Taillade (8,3 kilomètres à 7,4% de pente moyenne). Pris dans une cassure, puis obligé de changer sa roue arrière sur crevaison, Chris Froome (Sky) a dû s'employer pour revenir sur ses rivaux avant le sommet (50 secondes à boucher), même si le Britannique y est parvenu sans affollement, et avec l'aide de Nieve, Henao et Landa. Nairo Quintana est le seul membre du Top 10 qui a sombré (près de 4 minutes lâchées), et définitivement abandonné tout espoir de podium à Paris (désormais 11e à 6'16''). 

 

DE3lDADW0AAVIIk.jpg

 

 

 

 

Commentaires