27 juillet 2017 à 01:55

Foot Euro (Femmes)

les Bleues se qualifient pour les quarts de finale dans la douleur

Menée durant près d'une heure par la Suisse, l'équipe de France a réussi à égaliser et à se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro. Les Bleues terminent deuxième de la poule, derrière l'Autriche vainqueur de l'Islande (3-0).

Le match : 1-1

Les Bleues sont revenues de l'enfer. Invaincues depuis treize matches et la défaite aux JO contre le Canada l'an dernier, l'équipe de France a frôlé la défaite et l'élimination de l'Euro 2017 ce mercredi soir face à la Suisse. Les joueuses d'Olivier Echouafni s'en sont finalement sorties en arrachant le match nul (1-1). Elles sont passées par un trou de souris mais font bien partie des quart-finalistes. «On a du cœur, on a du caractère. Ça doit nous servir», s'est félicité Wendie Renard, la capitaine, au micro de France TV à l'issue de la rencontre.

Une nouvelle fois, les Françaises ont eu besoin d'un coup de pied arrêté pour se sortir de leur cauchemar. Incapables de trouver la faille dans le jeu, elles s'en sont remis à un coup franc de Camille Abily pour arracher l'égalisation à quatorze minutes de la fin du temps règlementaire.

Avant cela, rien ne leur a été épargné. Dès la 17e minute, les Françaises se sont retrouvées en infériorité numérique, après un carton rouge reçu par Eve Périsset qui essayait de rattraper une erreur de Sakina Karchaoui. Sur le coup franc qui a suivi la faute, Crnogorcevic a ouvert le score sur une passe de Moser (19e).

La course contre la montre a alors commencé pour les Bleues qui ont tout tenté pour revenir au score. Mais, comme lors des deux précédents matches, elles ont manqué de précision, d'efficacité et ont souffert. Lavogez (15e, 25e), Abily (29e), Henry (45e+1), Renard (66e) ont tour à tour pris leur chance sans succès. A la pause, Echouafni leur a demandé de ne pas abandonner. «C'est le pire des scenarios mais on a tout à gagner, confiait le sélectionneur au retour des vestiaires, sur France TV. Elles ont du caractère, elles vont aller au bout d'elles même. Il ne faut pas avoir de regrets. »

Les Bleues ont donc suivi les conseils d'Echouafni et disputeront les quarts, dimanche... mais ce sera sans leur capitaine, Wendie Renard, suspendue pour avoir reçu un carton jaune dès la 14e minute. Les Françaises pourraient retrouver l'Angleterre, pour le moment première du groupe D et qui affronte le Portugal. L'Espagne, pour le moment deuxième de la poule, sera opposée à l'Écosse, déjà éliminée.

La joueuse : Camille Abily, l'amour des coups francs

«Je pourrais faire ça des heures et des heures, j'adore». Le sourire aux lèvres, Camille Abily s'exprime devant une caméra de la FFF qui vient de filmer une séance où elle s'entraîne à tirer un coup franc. C'était mardi, à la veille du match contre la Suisse. Les coups francs, Abily en a fait une spécialité depuis plusieurs années et c'est grâce à cela qu'elle a sorti les Bleues de la galère dans laquelle elles étaient embarquées depuis la 19e minute et l'ouverture du score de Crnogorcevic. A la 77e minute, elle a posé le ballon, s'est concentrée et réalisé à la perfection ce geste technique qu'elle aime tant. Elle a placé le ballon exactement où elle voulait, comme à l'entraînement. «A chaque fois, j'essaye de travailler en fin d'entraînement, ça peut être une arme importante, a-t-elle expliqué sur France 3 après la rencontre. Mentalement on n'a rien lâché, on a toute donné le maximum, ça peut être un match référence pour la suite», s'est-elle réjouie avec fierté.

Le fait : L'expulsion d'Eve Périsset

Les yeux rougis, assise dans les tribunes, Eve Périsset a pu sécher ses larmes après l'égalisation de Camille Abily. A la 17e minute, elle a commis l'irréparable en stoppant de manière illicite Ramona Bachmann qui venait de chiper le ballon dans les pieds de Sakina Karchaoui. En position de dernière défenseure, elle a logiquement été expulsée par l'arbitre de la rencontre. A 10 contre 11 les Bleues ont bataillé mais trouvé les ressources pour égaliser et se qualifier... et donner à Périsset l'espoir de rejouer durant cette compétition.

L'Autriche termine première du groupe C

Vainqueur de l'Islande (3-0), ce mercredi soir, l'Autriche termine première du groupe C pour sa première participation au tournoi continental. Les Autrichiennes ont bien été aidées par une gardienne islandaise coupable d'erreurs grossières sur les deux premiers buts. Zadrazil (36e), Burger (44e) et Enziger (89e) ont inscrit les trois buts de l'Autriche qui termine cette phase de poule avec un joli bilan de deux victoires et un nul.