21 septembre 2017 à 00:19

Cyclisme Championnats du Monde (Hommes) CLM

Le Néerlandais Tom Dumoulin domine le chrono des Mondiaux de Bergen

À 26 ans, Tom Dumoulin a survolé le chrono des Mondiaux de Bergen, mercredi après-midi. Le Néerlandais a devancé Primoz Roglic (2e, +57''79) et Chris Froome (3e, +1'21''25), jamais dans le match pour la victoire, au contraire de Rohan Dennis (8e, +1'37''39), victime d'une chute après le troisième intermédiaire.

Cyclisme sur route - Championnat du monde - Tom Dumoulin est le nouveau champion du monde du contre-la-montre.  (Pier Maulini/IPP/PRESSE SPORTS)

Tom Dumoulin est le nouveau champion du monde du contre-la-montre. (Pier Maulini/IPP/PRESSE SPORTS)

Le Néerlandais Tom Dumoulin (26 ans), déjà vainqueur du Giro cette année, a dominé mercredi après-midi à Bergen (Norvège) le chrono des Championnats du monde sur route. Dumoulin, en tête dès le deuxième intermédiaire, n'a pas été ni ralenti ni perturbé par la pluie, qui s'est invitée sur le parcours lors du passage des favoris. Il a fait le choix de ne pas changer de vélo (machine de chrono vers un vélo classique) au pied du mont Floyen (3,4 kilomètres à 9,1% de pente moyenne), au sommet duquel était jugée l'arrivée, à près de 300 mètres au dessus du niveau de la mer.

Tom Dumoulin, triple champion des Pays-Bas de la discipline, en argent aux JO de Rio en août 2016, s'est imposé en 44'41'' (41,626km/h de moyenne), devenant le premier coureur néerlandais à décrocher l'or mondial. Dimanche, avec la Sunweb, il avait déjà glané un titre de champion du monde, lors du contre-la-montre par équipes. Derrière, c'est le Slovène Primoz Roglic qui s'est invité sur la deuxième marche du podium (2e, +57''79), après une superbe ascension finale : au pied de la difficulté, il n'était que huitième. Pour lui, le changement de monture s'est révélé payant. Après son doublé Tour-Vuelta, Chris Froome, dont c'était le dernier objectif de sa saison, n'a pu faire mieux que troisième (+1'21''25). À mi-parcours, le Britannique avait déjà lâché 34''33 sur Dumoulin. Le Néerlandais n'a coupé la ligne qu'une quinzaine de secondes après lui.

Rohan Dennis a rivalisé avec Dumoulin, avant de chuter

Froome aurait pu manquer le podium, si l'Australien Rohan Dennis (8e, +1'37''39) n'avait pas chuté après le troisième intermédiaire. Après 19,4 kilomètres d'efforts (sur 31), Dennis n'était qu'à 9''75 de Dumoulin. Le Portugais Nelson Oliveira est longtemps resté le leader provisoire, terminant finalement quatrième (+1'28''52).

Seul coureur français engagé, Alexis Gougeard a terminé treizième (+1'53''97), mais il pourra nourrir quelques regrets. Au pied du mont Floyen, il était quatrième (+36''14), mais il a ensuite déraillé dans la rampe finale, envahie par les spectateurs norvégiens, perdant dans cet incident de précieuses secondes qui lui ont assurément coûté le Top 10. Le tenant du titre, l'Allemand Tony Martin, a fini neuvième (+1'39''88).