19 novembre 2017 à 11:43

Rugby

Game over en mêlée

À l'issue d'un match très médiocre, l'équipe de France s'est inclinée face à l'Afrique du Sud, samedi soir, au Stade de France, concédant sa cinquième défaite de rang (17-18). Désespérants, les Bleus sont plus que jamais dans une impasse.

Rugby - Rugby - L'essai du centre Jesse Kriel, le deuxième des Springboks, samedi soir, au Stade de France, a fait mal aux Tricolores. (A. Mounic/L'Equipe)

Le match : 17-18

Après leur première période catastrophique face aux All Blacks samedi dernier (18-38), les Bleus s'étaient promis de ne pas manquer leur entame devant les Springboks. On a bien vu une longue séquence dans le camp adverse dans les premières secondes mais le ballon a été perdu à quelques mètres de la ligne et la suite s'est avérée plus compliquée. Sur leur première offensive, les Boks aplatissaient par leur ailier Leyds (0-5, 7e). Dans les trente premières minutes, les Bleus ont bégayé leur rugby et les premiers sifflets sont descendus des tribunes dès la 15e minute. Pollard sanctionnait un plaquage haut de Doumayrou (0-8, 18e) au milieu d'un festival d'approximations.

Heureusement, l'Afrique du Sud multipliait aussi les erreurs. Il a fallu attendre la 27e minute pour qu'un Stade de France loin d'être rempli se réchauffe un peu. Une chandelle au milieu du terrain, un rebond favorable, une passe allongée de Guirado, les jambes de Thomas et sur la séquence suivante, Belleau déposait Kriel pour aplatir sous les poteaux (7-8, 27e). L'ouvreur toulonnais manquait ensuite un but (31e). En fin de première période, Picamoles était pénalisé deux fois, mais Pollard ratait ses buts (7-8 à la pause).

Plus féroces au retour des vestiaires, les Bleus prenaient l'avantage pour la première fois sur un but de Belleau (10-8, 47e). Mais replongeaient dans leurs travers, à l'image de cette passe de Huget directement en touche (48e). Pollard avait beau enchaîner les échecs au pied, il arrivait quand même à passer trois points à l'heure de jeu (10-11, 59e), pénalité provoquée par une faute d'antijeu de Serin qui écopait d'un carton jaune alors qu'il venait d'entrer en jeu (58e).

À 14 et sans demi de mêlée, les Bleus subissaient, et après plusieurs visionnages de la vidéo, Nigel Owens accordait un essai à Jesse Kriel, estimant que la dernière passe d'Etzebeth, n'était pas en avant (10-18, 62e). Le XV de France avait l'occasion de remettre la pression sur les Springboks mais perdait encore une touche dans les 22 mètres adverses (66e). Rebelote deux minutes plus tard avec un ballon gardé au sol à 30 mètres de la ligne. Anthony Belleau ratait un but de pénalité en coin (73e) mais ses coéquipiers arrivaient à marquer un essai par Serin, transformé par Belleau (17-18, 78e).

Mais il était trop tard. Les Sud-Africains géraient la fin du match pour mettre fin à une série de cinq matches sans victoire (2 nuls, 3 défaites). Les Bleus en sont eux à cinq défaites consécutives (six si on rajoute le match des réserves mardi à Lyon face à la Nouvelle-Zélande), ce qui ne lui était plus arrivé depuis 1982. L'heure est grave, très grave, alors qu'il reste un match dans cette tournée, dans une semaine face au Japon pour sauver les apparences.

Signe des approximations répétées du XV de France, les Bleus ont concédé 18 turnovers (contre 9 pour les Sud-Africains). Impossible dans ces conditions de mettre un minimum de continuité dans le jeu. Surtout quand la touche est également défaillante, avec 3 lancers perdus (sur 11).   Si les Bleus sont restés dans le match jusqu'à l'heure de jeu, ils le doivent en partie à l'incroyable maladresse d'Handre Pollard au pied. L'ouvreur sud-africain, titulaire pour la première fois depuis la Coupe du monde 2015, a vendangé 11 points au pied. Il a terminé avec un taux de réussite de 43%, contre 60% pour Belleau.

Le tournant : le carton jaune de Serin

Entré en jeu à la 56e minute, Baptiste Serin a pris un carton jaune deux minutes plus tard. Le demi de mêlée était coupable d'avoir retenu le talonneur Malcolm Marx (auteur par ailleurs d'un énorme match) alors qu'il allait être servi pour filer à l'essai. Nigel Owens, l'arbitre ce cette rencontre, n'accordait pas d'essai de pénalité mais Pollard remettait les Sud-Africains devant au pied (11-10). En supériorité numérique, les Springboks ont inscrit leur deuxième essai du match par Kriel (18-10, 62e) et s'envolaient définitivement au score.