15 décembre 2017 à 23:42

Handball Championnats du Monde (Femmes)

La France qualifiée en finale du Mondial

La France a battu la Suède (24-22) en demi-finale du Mondial féminin, vendredi à Hambourg. La finale, dimanche (17h30), opposera donc les Bleues à la Norvège.

Handball - Handball - Les Bleues vont disputer leur cinquième finale. (F.Mons/L'Equipe)

Les Bleues vont disputer leur cinquième finale. (F.Mons/L'Equipe)

Comparé à la balade de santé de la Norvège lors de la première demi-finale, la rencontre entre la France et la Suède, vendredi soir, était autrement rude, et l'air autrement lourd. Quasi-irrespirable, même, dans les dernières minutes. Au final, la France est allée arracher sa place en finale, la cinquième de son histoire, en battant la Suède (24-22).

Les Bleues se sont peut-être privées d'un match un peu plus tranquille à partir de la 20e minute, quand elles ont soudain perdu le fil. Après six premières minutes serrées, elles avaient pris les devants et commencé à creuser l'écart, jusqu'à compter quatre buts d'avance (10-6, 21e). Presque une surprise, tant les Suédoises étaient accrocheuses. Et puis, Olivier Krumbholz a demandé un temps mort pour modifier la défense et passer en 1-5, alors que la 6-0 posait jusque-là des problèmes aux Suédoises.

Cette défense avancée n'a pas du tout réussi aux Françaises, qui ont vu les Suédoises, Hagman (8 buts) en tête, fondre sur elles à vitesse grand V. En cinq minutes, elles avaient refait leur retard (10-10, 26e) et continuaient jusqu'à infliger un 6-0 (10-12, 29e) aux Bleues. Allison Pineau ramenait les siennes à -1 (12-11) à la pause, qui allait leur permettre de se reprendre. De trop nombreuses expulsions (4 dans la première période, 7 au total) ont coûté cher à la France dans ce match tendu.

Dimanche, un sommet face à la Norvège

La seconde période a été extrêmement serrée, même si les Bleues avaient récupéré un léger avantage. Grâce à Laurisa Landre, Siraba Dembélé, Grâce Zaadi et une superbe Amandine Leynaud (14 arrêts, 40% d'efficacité), elles ont de nouveau compté quatre buts d'avance (19-15, 45e), avant d'être reprises à neuf minutes de la fin (20-20, 51e). Le 22e but suédois, par Isabelle Gullden à quatre minutes du terme (22-21), n'a pas découragé les Françaises. Pineau a répondu présente avec deux buts coup sur coup, en même temps que deux décisions arbitrales allaient en faveur des Bleues. Finalement, Blandine Dancette a libéré ses coéquipières avec un dernier but à trente secondes de la fin.

Dimanche (17h30), la tâche sera encore plus dure pour les Françaises, qui vont retrouver la Norvège, face à qui elles ont perdu leur dernière finale mondiale, en 2011 (32-24). La Suède, qui disputait sa première demi-finale mondiale, jouera la troisième place face aux Pays-Bas.