11 février 2018 à 19:18

Rugby Tournoi

la France battue en Ecosse

Une semaine après sa défaite face à l'Irlande, l'équipe de France s'est inclinée en Ecosse dimanche (26-32). Une deuxième défaite de rang (et un huitième test sans victoire) qui met les Bleus dans une position très délicate dans ce Tournoi avant d'affronter l'Italie le 23 février.

Rugby - Tournoi des 6 nations - Les Bleus s'inclinent à nouveau. (F. Faugère/L'Equipe)

Les Bleus s'inclinent à nouveau. (F. Faugère/L'Equipe)

Le match : 32-26

Fini les espoirs de briller dans ce Tournoi. Nommé sélectionneur pendant les fêtes, Jacques Brunel espérait jouer le titre jusqu'au bout cet hiver. Après deux journées et autant de défaites, c'est rapé, et le mot est faible. C'est même un match de la peur face à l'Italie à Marseille qui attend les Bleus le 23 février prochain. Dimanche, à Murrayfield, le XV de France, qui a mené jusqu'à la 63e minute, a plongé petit à petit au cours d'une deuxième période catastrophique pour céder en Ecosse (26-32), une semaine après la défaite face à l'Irlande au Stade de France (13-15).

Le XV de France a pourtant très bien débuté son match avec un exploit individuel de Teddy Thomas qui lançait les Bleus (0-7, 3e, voir plus bas). Mais dans ce match, à chaque fois que la France a marqué, les Ecossais ont répondu dans la foulée. À la 13e , Maitland a ainsi répliqué à Thomas en aplatissant en coin (7-10, 13e). Teddy Thomas, en jambes, s'est offert un doublé (7-17, 27e, voir plus bas) mais Jones a percé dans l'axe cinq minutes plus tard (14-17, 32e).

La course poursuite a continué en deuxième période, cette fois à coups de pénalités. Alors que Maxime Machenaud avait redonné un peu d'air aux Bleus avant de sortir à la pause, touché à l'épaule (14-20, 40e, voir plus bas), les Ecossais sont restés au contact grâce à Greig Laidlaw (17-20, 43e; 23-26, 61e).

C'est à l'heure de jeu que le XV du Chardon a pris le dessus, acculant les Bleus dans leur camp. Grâce à une pénalité gagnée en mêlée, Laidlaw a permis aux siens d'égaliser (26-26, 63e) puis de passer devant pour la première fois du match (29-26, 70e). Indisciplinés et maladroits, à l'image de ce grossier en-avant de Beauxis devant ses 22 mètres (65e), les Bleus ont été incapables de sortir de leur camp en fin de match. Une nouvelle faute au sol a permis à Laidlaw, passé à l'ouverture dans le dernier quart d'heure, de creuser l'écart (32-26, 76e). La France a bien eu une dernière balle de match mais elle était coincée sur un ballon porté, symbole de ses errements.

L'équipe de France reste désormais sur huit matches sans victoire (7 défaites, 1 nul). Elle n'a plus gagné depuis le 18 mars et un succès arraché face aux Gallois (20-18).

Le joueur : Teddy Thomas était pourtant chaud

Déjà auteur d'un exploit personnel que l'on pensait décisif jusqu'au drop fatidique de Jonathan Sexton la semaine dernière face à l'Irlande, Teddy Thomas a remis ça dimanche à Murrayfield, encore une fois en vain. L'ailier du Racing 92 s'est offert deux courses folles dans la défense écossaise en première période. Sur son premier ballon, alors qu'il était arrêté au milieu du terrain après une passe ratée de Doumayrou, il a déposé Russell, résisté à Hogg avant d'aller aplatir dans une action qui ressemblait beaucoup à celle de samedi dernier (3e).

À la 27e, décalé en bout de ligne, il a accéléré avant de taper à suivre. Un rebond favorable lui a permis de se servir au détriment de Laidlaw pour s'offrir un doublé. C'est bien simple, dans ce Tournoi, Teddy Thomas a inscrit tous les essais de l'équipe de France. Ce qui est moins rassurant, c'est que les Bleus n'ont plus rien montré offensivement après son deuxième essai.

Le fait : encore de la casse en charnière

Après avoir perdu Mathieu Jalibert et Antoine Dupont la semaine dernière contre l'Irlande, le XV de France déplore une nouvelle blessure en charnière. En fin de première période, sur un ruck, Maxime Machenaud a été touché à une épaule. Le demi de mêlée a tenu jusqu'à la pause, passant même une pénalité à la 40e minute, mais il a laissé sa place à Baptiste Serin à la mi-temps.