14 février 2018 à 23:33

Foot Ligue des Champions

Le Real Madrid prend une option face au PSG

Le PSG s'est incliné au Santiago-Bernabeu (1-3) en encaissant deux buts en trois minutes. Ronaldo a signé un doublé alors que Neymar a été brouillon. Les Parisiens seront condamnés à l'exploit au match retour, au Parc, le 6 mars.

Football - Ligue des Champions - Cristiano ROnaldo a inscrit un doublé. (P. Hanna/Reuters)

Cristiano ROnaldo a inscrit un doublé. (P. Hanna/Reuters)

Le match : 3-1

Promis, juré : Unai Emery et ses joueurs avaient retenu la leçon après la "remontada" de Barcelone (1-6) et ils l'avaient martelé avant de se rendre chez le Real Madrid. Visiblement, ils doivent encore réviser un petit peu. Car ils se sont écroulés en fin de rencontre, passant en trois minutes d'un 1-1 très prometteur à un 1-3 qui sera difficile à remonter au Parc des Princes. Jamais vainqueur en onze matches joués au Santiago-Bernabeu, Unai Emery a perdu encore un peu de crédit notamment à cause de son coaching manqué en cours de rencontre.

Ce match haletant, très intense et avec beaucoup d'espaces, a confirmé l'irrégularité des Parisiens. Etouffés par le pressing madrilène pendant la première demi-heure, tremblant devant les occasions de Cristiano Ronaldo (28e, 37e) et Benzema (44e), ils ont pourtant ouvert le score à la suite d'une des premières accélérations de Mbappé. Depuis la droite, l'ancien joueur de Monaco a centré et Nacho a repoussé le ballon sur Rabiot, qui l'a repris du droit (33e). Catastrophique à son poste de sentinelle (voir par ailleurs), Lo Celso a permis au Real de rester dans la partie en concédant un penalty transformé par Cristiano Ronaldo (44e). Dominateurs (10 tirs à 4 à la pause) avec leur 4-3-1-2 permettant à Isco de faire battre le coeur du jeu, les locaux ont poursuivi leur travail de pressing en deuxième période. Le stade les a constamment soutenus.

Cristiano Ronaldo a obligé Marquinhos à un sauvetage (55e). Les changements d'Emery (Meunier pour Cavani, Draxler pour Lo Celso) n'ont pas aidé les Parisiens. Le Real a finalement trouvé la faille, à sept minutes de la fin. En trois minutes, un énorme trou d'air adverse lui a permis de prendre une avance de deux buts. Un ballon mal repoussé par Kimpembe a autorisé une orientation de Modric sur la gauche. Excellent dès son entrée en jeu, Asensio a alors tiré sur Areola qui a repoussé sur le genou de Cristiano Ronaldo, évidemment. Puis, c'est encore un centre d'Asensio qui a été poussé au fond des filets par Marcelo. Le latéral gauche brésilien, dans un grand soir, a ainsi été récompensé de ses efforts. Le PSG regrettera évidemment les occasions manquées par Neymar (28e, 30e), Cavani (38e), Mbappé (49e), Rabiot (54e). Sur la deuxième période, ce sont les Parisiens qui ont eu le plus d'occasions, mais c'est bien le Real qui a marqué deux fois.

Le chiffre : 101

Cristiano Ronaldo a inscrit mercredi ses 100e et 101e buts pour le Real Madrid en Ligue des champions. L'attaquant portugais, pourtant pas dans un bon soir, présente des statistiques affolantes : il a scoré 21 fois lors de ses douze dernières apparitions dans cette compétition. Plus impressionnant encore : il a marqué 45 fois en 44 rencontres à élimination directe.