Union Sportive et Amicale Montbronnaise : site officiel du club de foot de MONTBRON - footeo

Rugby Top 14

20 mars 2018 - 18:53

Heyneke Meyer à la tête du Stade Français

Le Stade Français a officialisé l'arrivée pour les deux prochaines saisons de Heyneke Meyer, l'ancien sélectionneur des Springboks. Il sera entraîneur principal et directeur sportif.

Rugby - Top 14 - Heyneke Meyer va prendre les commandes au Stade Français. (A.Mounic/L'Equipe)

Heyneke Meyer va prendre les commandes au Stade Français. (A.Mounic/L'Equipe)

Dans un communiqué publié mardi après-midi, le Stade Français a confirmé l'arrivée la saison prochaine de Heyneke Meyer. Il est annoncé comme le directeur sportif et entraîneur principal du club parisien pour les deux prochaines saisons, plus une en option.

Meyer va succéder à Greg Cooper, qui a quitté le club il y a deux mois pour retourner auprès de sa fille malade en Nouvelle-Zélande, laissant le duo Dupuy-Azam aux commandes. Dans le communiqué du Stade Français, il n'est pas précisé si Meyer travaillera avec les deux hommes en place actuellement, ni ce qu'il adviendra de Robert Mohr, l'actuel directeur sportif. «Heyneke Meyer, avec le soutien de Robert Mohr et des coaches, permettra au club d'accélérer sa marche en avant sur le chemin de la performance et de l'excellence», explique seulement le président Hubert Patricot dans le communiqué.

 

Sans poste depuis 2015

Meyer, 50 ans, n'a plus entraîné depuis qu'il a conduit la sélection sud-africaine à la 3e place de la Coupe du monde 2015 en Angleterre. Avec les Boks, il a remporté 32 matches sur les 48 qu'il a dirigés, pour 14 défaites, dont un cinglant revers contre le Japon, et deux matches nuls.

Il avait auparavant dirigé la franchise des Northern Bulls, club basé à Pretoria devenu un acteur majeur dans l'hémisphère sud. Heyneke Meyer y avait remporté trois titres en Super Rugby en quatre saisons. Il a également entraîné l'équipe anglaise des Leicester Tigers durant une saison.

 

Hans-Peter Wild, propriétaire du club, s'est réjoui de cette arrivée. «L'arrivée d'Heyneke Meyer, entraîneur de réputation mondiale, à la tête du projet sportif du Stade Français confirme l'ambition que nous avons pour le club au sein du Top 14 et sur la scène européenne. J'ai confiance en Heyneke pour construire l'équipe et le staff les plus professionnels pour gagner ; il bénéficie de mon soutien le plus complet pour lui-même et son plan d'action.»

Le technicien sud-africain parle, lui, de l'«immense honneur (...) de rejoindre un club porteur d'un héritage si riche ; j'ai hâte de m'impliquer au Stade Français. La mission est ambitieuse ; je ne peux la mener à bien seul. Aussi suis-je très heureux à l'idée de faire équipe avec les joueurs et tous les acteurs importants du club.»

Commentaires