24 mai 2018 à 12:59

DISTRICT CHARENTE D1 D2

La dernière ligne droite

Le rideau va prochainement tombé sur le championnat. Les regards se tournent alors vers le haut et le bas des classements pour connaitre les podiums, les champions, ceux  qui vont monter, ceux qui risquent de descendre.

D1 :

compte-tenu du nombre de rencontres à disputer le podium sera occupé par La Couronne, Merpins et Champniers. Personne ne peut revenir à la hauteur des Chaniérots actuellement troisièmes.

Mais de ces trois, qui terminera sur la plus haute marche et dans quel ordre se classeront les deux rivaux ? Question que les supporters, observateurs et dirigeanrs se posent évidemment. Aujourd’hui, La Couronne mène le bal avec 43 points, devant Merpins 42 et Champniers 40. Des positions très serrées le moins que l’on puisse dire. Avec deux matches à jouer encore, tout demeure possible.

A qui pourrait-on attribuer les meilleures chances et quels sera le classement final dans ce haut de tableau ? Pour le compte de la dernière journée, La Couronne va affronter Charente Limousine B, Merpins reçoit Nersac et Champniers accueille Brie ? Faut-il attendre le 3 juin pour que se dévoilent les positions ? Au regard des performances de la saison, du COC et de l’ESC, on est en droit d’attendre un succès. Incertitude par contre en ce qui concerne l’ASM parce que Nersac qu’il reçoit fait partie des costauds. Auparavant, La Couronne se rend à Roullet, Champniers accueille Nersac et Merpins se rend à Lessac. C’est probablement là que va se profiler le classement final, ces trois rencontres s’annonçant particulièrement équilibrées même si les Merpinois dominent largement son adversaire aujourd’hui. Effectivement, Lessac joue aussi son maintien dans ce groupe de l’élite départementale. Première étape samedi et dimanche 26 et 27 mai. En fait, le grand arbitre se nomme Nersac. Il affrontera en effet et Champniers et Merpins.

D2 :

en poule A,

il ne reste plus qu’un match à disputer avant la fin du championnat.

Basseau ne chutera pas de son piédestal car il dispose de 11 longueurs d’avance sur son dauphin l’Elan Charentais, et 13 sur le 3ème Ruelle B. La 2ème place va donc se jouer entre les nordistes et les réservistes Forgerons. La 3ème reviendra à l’un de ces deux ou à Chabanais Exideuil car il n’accuse que 2 points de retard sur les réservistes Ruellois. Deux places donc pour trois candidats.

L’Elan disputera son dernier match à Mornac alors que Chabanais Exideuil recevra Ruelle B, dans un match décisif pour le podium. Attention, même si Mornac a bien baissé de régime, souvenons-nous qu’il ne s’inclina que 1-0 sur le terrain de l’Elan. Il est vrai, c’était en ouverture du championnat. Ce même jour, les Ruellois se faisaient battre, chez eux, 3-0 par Chabanais Exideuil. Depuis, ils ont beaucoup progressé et alignés d’excellents résultats comme le montre leur remontée au classement.

En poule B :

deux équipes seulement accusent deux matches de retard. Les autres n’ont que la dernière journée à disputer.

Sur la base des classements d’aujourd’hui, à l’exclusion de la prise en compte du goal-avérage particulier ou général, Leroy B, Montbron, Linars, Sud Charente et Chateauneuf sont de potentiels postulants à une place sur le podium. Ces équipes occupent le haut de tableau dans l’ordre avec un capital variant de 41 à 32 points.

Pour le titre, avantage à Leroy B qui est en position de force avec 4 points d’avance sur le 2ème, ce qui veut dire que celui-ci ne peut pas le rattraper. Par contre, Linars qui accuse 6 longueurs de retard, peut revenir à sa hauteur car il lui reste 2 matches à disputer. Nous serons fixés, avant l’ultime journée de l’aptitude ou non des Linarsais de réaliser cet exploit suivant le résultat du match qu’il jouera chez lui contre Villebois Haute-Boëme B.

Pour la seconde et la troisième marches du podium, on peut retrouver le CSL, l’ESL, ou un des autres en fonction des résultats restant à tomber. Il faudra ensuite attendre les résultats de Gde Champagne-Linars, Montbron-Chateauneuf, Leroy B-Sud Charente, rencontres clôturant le championnat, pour connaitre l’ordre définitif du classement.

NB : ces commentaires ne prennent pas en compte les éventuels appels et impacts du permis à points.