25 juin 2018 à 00:32

Basket Jeep Elite

Le Mans bat Monaco

Le Mans a remporté son cinquième titre de champion de France en gagnant à Monaco (76-74) dans le match 5 de la finale de la Jeep Elite, dimanche.

Basket - Basket - Le dernier match entre Le Mans et Monaco a été serré. ( F.Porcu/ L'Equipe)

Le dernier match entre Le Mans et Monaco a été serré. ( F.Porcu/ L'Equipe)

Le Mans avait débuté ces play-offs 2018 sur une défaite, à domicile, face à l'Asvel. Il y a un mois, ce revers n'augurait rien de bon pour les troisièmes de la saison régulière. Au terme d'un parcours tortueux, les Manceaux ont pourtant arraché le titre de champion de France en battant Monaco (76-74) dans le match 5 de la finale de la Jeep Elite, dimanche.

Une surprise, puisque les Monégasques, chez eux, partaient favoris en tant que leaders de la saison régulière. Mais c'était aussi le cas en 2016 et 2017 et ils n'étaient pas parvenus jusqu'à la finale. Dimanche, dans leur salle Gaston-Médecin, sous le stade Louis II, les Monégasques avaient pris le départ idéal pour enfin concrétiser leur domination sur le Championnat.

Grâce à un Paul Lacombe en feu (8 points dans le premier quart-temps, 21 au total), la Roca team a créé un bel écart (0-10, 4e), terminant à +11 (17-28) à la fin du premier quart-temps. Ecart qui a doucement fondu dans le deuxième quart-temps, Monaco n'inscrivant que 11 points. Le match était encore entre les mains des favoris à la pause (35-39), mais Le Mans, malgré beaucoup de balles perdues (11 à la pause) montrait des signes de persistance.

Les Manceaux sont passés devant pour la première fois après un 8-3 dans le troisième quart (43-42, 24e) grâce à des lancers francs réussis, une des forces de l'effectif d'Eric Bartecheky dans cette rencontre (21/30 au final). A mesure que la défense sarthoise prenait de l'ampleur, l'attaque monégasque s'appauvrissait. Paul Lacombe surnageait mais était trop seul, laissé en rade notamment par DJ Cooper (0 point, 1 rebond, 1 passe décisive).

Une deuxième mi-temps «catastrophique »

L'écart a atteint +6 en faveur du Mans dans le dernier quart-temps (64-58, 35e) et Monaco, pris d'un sursaut d'orgueil, a relancé le match dans le money-time, revenant à deux longueurs grâce à un 7-1 (70-72, 40e). Dans une dernière minute entrecoupée par les temps morts, la Roca team y a cru, jusqu'à la dernière possession et un shoot raté de Paul Lacombe juste avant le buzzer. L'ancien Strasbourgeois, qui a perdu quatre finales de suite avec la SIG, s'en voulait beaucoup d'être passé si près du Graal. «Notre deuxième mi-temps est catastrophique, regrettait-il au micro de SFR Sport 2. C'est dommage, punaise. On fait une belle saison... »

Le Mans a donc privé Monaco du titre de champion de France et soulevé le cinquième trophée de son histoire après 1978, 1979, 1982 et 2006.