Union Sportive et Amicale Montbronnaise : site officiel du club de foot de MONTBRON - footeo

Tour de France

12 juillet 2018 - 00:03

Tour de France (5e étape)

Au bout d'une étape accidentée où les baroudeurs n'ont pas réussi à s'illustrer, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a réglé un groupe d'une trentaine de coureurs, mercredi à Quimper, s'offrant un deuxième succès sur le Tour 2018.

Cyclisme sur route - Cyclisme sur route - Avec son maillot vert, Peter Sagan a encore gagné sur le Tour. (  Reuters)

Avec son maillot vert, Peter Sagan a encore gagné sur le Tour. ( Reuters)

Après quatre premiers jours de course sans relief, le profil s'accidentait pour la première fois depuis le début du Tour. Dans les cent derniers kilomètres menant le peloton vers Quimper, cinq côtes répertoriées et quelques jolies pentes sont en effet venues bousculer le train-train quotidien du peloton. Rien de bien méchant, était-on tenté de penser : «C'est un petit Liège-Bastogne-Liège», répondaient certains acteurs de la course, excités par le terrain de jeu qui s'offraient à eux ce mercredi en Bretagne.

Si ces quelques difficultés ont provoqué un petit écrémage dans le peloton en repoussant plusieurs sprinteurs - Cavendish, Greipel, Kittel et Démare ont souffert -, l'étape a finalement accouché d'une souris. Les cadors se sont peu montrés, parfaitement protégés par leurs soutiens, et les quelques baroudeurs partis à l'aventure ont échoué dans leur mission, bien contrôlés par la meute. La formation Bora a particulièrement bien géré son coup, régulant l'allure dans les bosses pour permettre à Peter Sagan de les franchir à l'avant, et c'est en toute logique que le champion du monde, maillot vert sur les épaules, a fini par l'emporter à Quimper, dominant un groupe de 38 coureurs où seul Sonny Colbrelli a été une menace crédible.

 

Les Direct Énergie ont tenté en vain

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé : fidèle à sa réputation, la formation Direct Énergie a tenté de profiter de la journée pour envoyer deux hommes dans un groupe de sept coureurs à l'avant - Sylvain Chavanel et Lilian Calmejane. Le premier a cherché le maillot à pois en s'en allant seul grappiller quelques points au sommet de trois côtes, et le second a tenté de prendre son relais avec une victoire d'étape dans le viseur. Las, Chavanel a finalement été battu au petit jeu des pois par Toms Skujins (Trek-Segafredo), et Calmejane a fini par être repris par le peloton à dix kilomètres de Quimper.

  Elie Gesbert (Fortuneo-Samsic), parti dans l'échappée matinale, a été victime d'une grosse sortie de route dans une descente : alors qu'il était assis sur son cadre, le Français est lourdement tombé dans un fossé. Il est reparti avec le visage râpé et s'est vite fait happer par le peloton. A noter aussi les efforts de Nicolas Edet (Cofidis), qui s'est longtemps accroché au groupe de fuyards avant de céder dans la dernière côte répertoriée.  

Sagan dans un fauteuil

Au moment du regroupement général, il semblait évident que Sagan devenait de facto l'immense favori, et la machine à gagner slovaque n'a pas déçu. Répondant sans mal à une attaque de Philippe Gilbert juste après la flamme rouge, au moment où la route a commencé à s'élever sur une section assez étroite, le leader du classement par points a déboulé à 250m de la ligne et assez facilement résisté aux efforts de Colbrelli pour franchir la ligne avec un vélo d'avance sur ses rivaux.

Jeudi, Peter Sagan sera donc en vert pour la 90e fois de sa carrière sur le Tour : il bat ainsi le record d'Erik Zabel, porteur de cette tunique à 89 reprises entre 1996 et 2007.   Pas de changement au classement général, toujours dominé par Greg Van Avermaet (BMC), qui possède deux secondes d'avance sur Tejay Van Garderen et trois sur Philippe Gilbert. Le premier Français, Julian Alaphilippe, est allé chercher les bonifs dans la dernière côte du jour et se rapproche à six secondes du leader. Il sera l'un des grands favoris jeudi, à Mûr-de-Bretagne, une arrivée faite pour lui.

Commentaires

Rugby à 7 CM (Femmes) et 2 autres environ 6 heures
Foot OM et Foot PSG 1 jour
Tour de France 10e étape et CM 2018 4 jours
Tour de France (6e étape) et 4 autres 9 jours
CM 2018 Bleus 11 jours
Montbron Usa / Mansle et F. C. DES 2 VALLEES / Montbron Usa 11 jours
Montbron Usa 3 : nouveau joueur 12 jours
Montbron Usa 3 et 2 autres 12 jours
Montbron Usa 2 : nouveau joueur 12 jours
Montbron Usa : nouveau joueur 12 jours
Basket NBA et 3 autres 15 jours
CM 2018 8es et 6 autres 18 jours
CM 2018 et 3 autres 21 jours
CM 2018 23 jours
CM 2018 Bleus 25 jours