22 septembre 2018 à 10:38

PRO D2

la 5e journée en un coup d’oeil

Bayonne assure face au promu Aix-en-Provence, Biarritz chute à Colomiers et le SAXV s’impose à la 89e (!) sur la pelouse de Massy.

Pro D2 : la 5e journée en un coup d’oeilMartin Bustos-Moyano et les siens ont logiquement disposé du promu provençal NICOLAS MOLLO

Bayonne a retrouvé le haut du classement de la Pro D2 après sa victoire bonifiée contre Aix-Marseille (34–19), vendredi lors de la 5e journée.

L’Aviron, grâce notamment à un doublé de Peyo Muscarditz, pointe au deuxième rang avec 16 points, comme Mont-de-Marsan (1er), qui accueille Oyonnax (7e) dimanche dans un match au sommet.

Une préparation idéale avant le derby basque de jeudi à Biarritz, d’autant que le BO a lui été défait à Colomiers (27–10), offrant aux Haut-Garonnais (11e) un peu d’air après trois défaites.

Béziers s’est de son côté rassuré à domicile après deux défaites un peu alarmantes : Montauban a été maîtrisé dans un match tendu (4 cartons jaunes), que les Biterrois ont conclu d’un quatrième essai synonyme de bonus offensif et de 10e place (27–5).

Le SAXV au bout du suspense

Deux victoires à l’extérieur se sont dessinées dans les toutes dernières minutes : celle de Nevers à Aurillac (16–12), qui permet aux Nivernais de monter provisoirement sur le podium (3e), et surtout celle d’Angoulême à Massy (20–19), qui a privé les Franciliens de leur première victoire de la saison. Un succès chipé par les Charentais sur une dernière pénalité d’Erwan Nicolas après neuf minutes de temps additionnel.

Enfin, Carcassonne est allé battre Bourg-en-Bresse (32–21) pour apparaître dans le top 6 (5e).

Jeudi, l’ex-membre de l’élite Brive avait été chercher son premier succès à l’extérieur sur le terrain de Vannes (11–9).

Mais les regards des amateurs sont tous braqués vers l’alléchant Mont-de-Marsan-Oyonnax de dimanche (14h15), dont le vainqueur prendra les rênes du championnat.