Comment soigner une ampoule ?

Chaussures neuves, marche longue, course à pied… Vous avez des ampoules ? 

Voici les remèdes pour les soigner et les bons gestes à adopter (percer ou pas, pansements...).

Utilisez de l'argile !

En prévention comme en traitement, l'argile est un remède naturel efficace contre les ampoules des pieds et des mains.

Pour prévenir : La pharmacienne Christine Cieur-Tranquard conseille de poudrer les zones de frottements avec de l’argile ultra-ventilée blanche ou verte pour éviter l’échauffement.
Pour soigner : Le Dr Yves Donadieu nous livre la recette d'un catasplasme à base d'argile qui favorise la guérison d'une ampoule. Poser un cataplasme froid d’argile verte en tube sous forme pré-hydratée prête à l’emploi assez épais (1cm d’environ) et recouvrir d’une compresse et d’un pansement occlusif à renouveler matin et soir jusqu’à guérison complète.

Appliquez du gel d'Aloe vera

Vous devez toujours avoir dans votre pharmacie un peu de gel d'Aloe vera, ne serait-ce que pour soigner les éventuelles ampoules.
Pour soigner : Appliquer matin et soir du gel d'Aloe vera (acheté en pharmacie) sur l'ampoule percée ou non, et recouvrir d'un simple pansement adhésif. A faire pendant 2 ou 3 jours.
Ce remède peut être utilisé pour les ampoules des pieds et des mains

Ampoule : on perce ou pas ?

Face à une ampoule, certains percent sans attendre pour se débarasser de la cloque, d'autres hésitent. Quelle est la bonne attitude ? "Le fait de percer diminue la douleur et accélère la guérison" explique le Dr Nina Roos, dermatologue. On peut donc le faire surtout si l'ampoule est grosse et douloureuse MAIS "il ne faut pas découper le toit de la bulle" prévient notre interlocutrice. Il faut simplement laisser le liquide s’écouler.
En pratique : On peut percer l'ampoule en passant à travers elle une aiguille stérilisée ou désinfectée munie d’un fil. Le fil est laissé en place le temps de permettre l’écoulement du liquide contenu dans l’ampoule, puis retiré. Le toit de la bulle est ainsi toujours en place ce qui fait un pansement naturel.

Les pansements dédiés aux ampoules, c'est bien ?

Certains industriels ont conçu des pansements spéciaux pour les ampoules. Est-ce vraiment utile ? "Je pense que cette solution est intéressante quand on a beaucoup d’ampoules à la fois (ex : randonnée) sinon, il vaut mieux laisser faire la nature ou éventuellement mettre un pansement gras à la vaseline, ça accélère la cicatrisation" répond le Dr Nina Roos, dermatologue.

Optez pour la lavande et le géranium en huiles essentielles !

C'est la pharmacienne et spécialiste des médecines naturelles, Christine Cieur-Tranquard, qui recommande d'utiliser les huiles essentielles de lavande officinale/vraie et de géranium rosat en cas d'ampoules. Elle donne ainsi la recette d'un mélange qui "désinfecte et active la cicatrisation".
Pour soigner : Appliquer immédiatement sur l’ampoule, percée ou non, une compresse imbibée du mélange de ces 2 huiles diluées (mélanger dans un flacon de 60ml 60 gouttes de chaque HE avec un complément d’huile végétale ou de gel d’Aloe vera) puis couvrir d’un pansement. Renouvelez le pansement 2 fois par jour.
Ce remède peut être utilisé pour les ampoules des pieds et des mains


TENNIS SERBIE et J.3 District environ 9 heures
2-2
ST SULPICE DE C. UA / Montbron Usa 1 jour
ST SULPICE DE C. UA / Montbron Usa et 2 autres : résumés des matchs 1 jour
5-0
Montbron/Javerlhac U15 (1) / VILLEBOIS HTE BOEME 1 jour
Montbron/Javerlhac U15 (1) / VILLEBOIS HTE BOEME : résumé du match 1 jour
Foot et 4 autres 1 jour
3-1
CONFOLENS FC / Montbron Usa 2 1 jour
0-1
Montbron Usa 3 / PRANZAC ES 2 jours
Montbron Usa 3 : nouveau joueur 3 jours
DISTRICT CHARENTE 16 et 2 autres 4 jours
Foot Coupe du Monde 2018 et 4 autres 6 jours
Tennis WTA Pékin et 7 autres 9 jours
0-6
SUD CHARENTE FC / Montbron/Javerlhac U15 (1) 9 jours
SUD CHARENTE FC / Montbron/Javerlhac U15 (1) : résumé du match 9 jours
Arthur Jubineau est devenu membre 11 jours