7 janvier 2019 à 19:36

Rugby Top 14

ce qu'il faut retenir de la 14e journée

Clermont leader convaincant, le Racing et Toulouse prêts pour l'Europe, Montpellier et Toulon toujours éteints... Le bilan du week-end.

Rugby - Alexandre Bardot - George Moloa et Clermont ont pris de vitesse La Rochelle. (T. Zoccolan/AFP)

George Moloa et Clermont ont pris de vitesse La Rochelle. (T. Zoccolan/AFP)

Le leader : Clermont marque son territoire
Clermont n'avait pas apprécié d'être tenu en échec (20-20) par une équipe remodelée de Toulouse avant les fêtes. C'est son autre rival principal du moment qui en a fait les frais, passant un 44-19 à La Rochelle. Maîtrise, vitesse, intelligence, talent : l'ASM, leader du Top 14 depuis la 1re journée, est au-dessus du lot.

Les autres cadors : le Racing et Toulouse en mode Europe, Lyon impressionne
À une semaine d'un match européen qui pourrait les installer définitivement en tête de leurs poules respectives, le Racing et Toulouse sont parvenus à maîtriser deux adversaires délicats : Toulon (22-13) aux abois et à la poursuite d'une première victoire (et même d'un premier point) à l'extérieur ; et Agen (27-20), jamais facile à manoeuvrer sur son terrain. Quant au LOU, qui est éliminé en Coupe d'Europe, il a fait forte impression en allant chercher une victoire à Montpellier (25-14) avec la manière : défense, discipline et stratégie.

La surprise : Hayman sur la touche
Coup de théâtre, samedi au stade du Hameau où, après la victoire contre Bordeaux (40-23), les dirigeants de la Section paloise ont annoncé que l'ancien All Black Carl Hayman, entraîneur des avants et de la mêlée, avait été évincé du staff. Le club, qui assure soutenir l'ex-meilleur pilier droit du monde dans « un projet personnel », ne s'est pas étendu sur les raisons de ce limogeage. Seule certitude : Hayman a eu une vive altercation avec plusieurs joueurs de son équipe dans un pub, le Winfield, où une partie de l'équipe passait le réveillon du Nouvel An. Il sera remplacé dès ce lundi par Nicolas Godignon, ex-manager de Brive, sans club depuis son départ de Corrèze en avril dernier.

Montpellier encore dépassé à domicile, par le LOU. (F. Mons/L'Equipe)Montpellier encore dépassé à domicile, par le LOU. (F. Mons/L'Equipe)

La déception : Montpellier enlisé
On pensait que la victoire des hommes de Vern Cotter, la semaine dernière contre Pau, avec bonus offensif à la clé (41-13), avait fait office de déclic et qu'ils allaient retrouver leur jeu de la saison dernière. Mais face au LOU, ils ont encaissé leur quatrième défaite à domicile, la septième cette saison (sur 14 matches) et ont montré d'inquiétantes failles collectives : manque de cohésion, d'engagement et nombre incalculable d'erreurs. Il y a urgence.

L'interrogation : Toulon à l'extérieur, c'est pour quand ?
Toujours pas le moindre point glané hors de ses terres pour le RCT, qui galère en fond de classement, 11e, juste un cran au-dessus des relégables. L'équipe de Boudjellal n'avait plus connu cela depuis sa remontée en Top 14, en 2008. Prochaine occasion pour les Toulonnais de scorer à l'extérieur : le 16 février, à Agen.

Le top : intenable Médard
Visiblement en feu dans un stade Armandie transi de froid, l'arrière toulousain a été de tous les bons coups samedi. Impeccable sous les ballons hauts, Maxime Médard, qui sera très probablement appelé en équipe de France mercredi, n'a cessé de mettre tour à tour ses coéquipiers sur orbite. N'Tamack, Huget, Mermoz et Bonneval ont tous bénéficié de ses passes décisives.

Le flop : un en-avant au goût amer
Maxime Médard l'a lui-même reconnu : sa passe pour Arthur Bonneval (essai à la 46e minute) était en-avant. « C'est pour ça que j'ai dit à Romain (N'Tamack) de taper vite. Il a fait un drop pourri ! C'est moche mais c'est la règle. » Une fois la transformation effectuée (et ratée sur ce coup), l'arbitre ne peut en effet plus revenir sur sa décision. À l'heure de la vidéo parfois utilisée à outrance, Monsieur Ruiz s'est fié à son seul jugement alors qu'il était en arrière de l'action. Rageant pour les Agenais, qui se sont inclinés de sept points chez eux (20-27) face au Stade Toulousain.

La déclaration
« Pas question de leur laisser les maillots ! La dernière fois que je l'ai fait, c'était quand on a battu le Racing à La Défense (le 6 octobre)... Et ça fait trois mois que j'attends une autre victoire à l'extérieur ! »
Le président du LOU, Yann Roubert, n'a pas cédé à ses joueurs qui ont longuement scandé « le maillot ! Le maillot ! » dans le vestiaire après leur grande performance à Montpellier. « Mais ils ont gagné deux jours de vacances !», a-t-il ajouté avec le sourire.

La prochaine journée
Duel de champions en ouverture de la prochaine journée, le 26 janvier : Castres, vainqueur du Top 14 en 2018, reçoit Clermont, celui de 2017. L'occasion pour les hommes d'Urios, seulement 8es au classement, de refaire un peu de leur retard sur le leader du début de saison. Le soir, un choc alléchant à Lyon, qui reçoit le Racing. Les deux équipes sont pour l'instant qualifiables (5e et 6e avec 40 points chacune) et les Franciliens voudront sûrement faire oublier leur défaite à domicile lors du match aller. Le lendemain, Toulon accueillera le Stade Français dans un match qui s'annonce périlleux pour le RCT, 11e du classement.