PRE-SAISON

Pourquoi se préparer physiquement ?

L’entraînement du joueur sous trois aspects :

• Sa motivation, important pour faire une bonne saison

• sa persévérance,

• son individualité, ses résolutions et ses objectifs personnels

Nous devons travailler ensemble pour confirmer l’an passé et cela passe par une préparation physique en rapport aux exigences et aux objectifs fixés par le club.

Cette préparation d’avant saison est essentielle car Il faut être compétitif sur tout le championnat et sur les autres compétitions, en visant une coupe.

Pour durer dans la saison et il ne faut surtout pas passer à côté !!!

La base(60 à 70% de prépa physique)

Elle permet de construire les bases de la pyramide, d’agrandir le moteur et donc de durer dans la saison. Elle s’étale en moyenne sur 2 semaines.

• Eliminer la surcharge pondérale

• Retrouver une aisance respiratoire

• Remettre en route les muscles, les tendons et les articulations

• Remettre en route les grandes fonctions respiratoires et cardio-vasculaires

• Retrouver une fréquence cardiaque de course qui permette une économie cardiaque

• Se réhabituer à porter des baskets running et des chaussures de foot (proscrire les chaussures neuves)

La période spécifique(50% de prépa physique)

Pendant cette période, la préparation physique occupera environ 50 % de la préparation, le reste étant consacré au travail technique, tactique et aux matchs amicaux. Elle s’étalera sur 3 semaines.

Objectifs :

• Accepter psychologiquement et physiquement la charge d’entraînement imposée

• Gagner en explosivité

• Refaire progressivement les efforts réalisés en match (blocages, sauts, démarrages, enchaînement d’efforts…)

• Retrouver une bonne fréquence cardiaque de récupération qui permette d’enchaîner les efforts

Cette période est très importante, en plus de la grosse charge de travail athlétique, elle dessine peu à peu les contours de l’équipe. Vous devez être très concernés et mettre tous les atouts de votre coté pour montrer que je peux compter sur vous.

Attention aux petites blessures qui peuvent avoir des conséquences pour vous et votre début de championnat.

L'affûtage(20 à 30% de prépa physique)

Pendant cette période, la préparation physique occupera 20 à 30 % de la préparation globale, le reste étant consacré au travail technique, tactique et à la récupération. Elle correspondra à la semaine type: celle que vous retrouvez pendant la période de compétition.

Objectifs :

• Récupérer psychologiquement et physiquement de la charge d’entraînement imposée

• Gagner en vivacité : « faire du jus »

• Résoudre sur le plan médical les derniers petits pépins (contracture, tendinite…)

Cette période sera caractérisée par une intensité maximale mais un volume très faible (durée des séances réduites). Elles me permettront d’affiner les derniers réglages et aux joueurs de retrouver une certaine fraîcheur physique et mentale.